k

If you’d like to try an alternative to classic porcelain, then Tonda is the perfect complement to your home.

Newsletter


Follow us

Get inspired

Subscribe to our Newsletter for news on latest products and sales


Search

Une mobilité retrouvée

Découvrez comment est née l'idée du chariot "Les Pas Enchantés"

Histoire des Pas Enchantés

Les Pas Enchantés, c’est un lieu de promenade où je suis souvent allé avec mon chien Nils. C’est ici qu’on a vécu de grands moments de joies mais aussi les souffrances quand au fil des ans, Nils a perdu progressivement de sa mobilité, souffrant d’une maladie neurologique dégénérative. Il avait alors une douzaine d’années.

Puis est venu le moment où son train arrière ne fonctionnait plus du tout et où il me fallait  porter Nils pour l’aider à marcher. Les courtes promenades étaient alors épuisantes. Le poids de mon grand chien s’ajoutait à la difficulté. Cette étape m’a fait prendre conscience qu’il me fallait trouver une solution pour aider Nils à retrouver sa mobilité. Le vétérinaire me déconseillait fortement l’utilisation d’un chariot pour chien handicapé équipés de longerons permettant au chien de tracter le chariot à l’aide de ses pattes avant, car un tel système aurait entrainer une fatigue considérable de mon chien et des troubles sur sa santé.

Une visite chez un fabriquant de ce type de chariot m’a alors fait prendre conscience du manque d’ergonomie, de stabilité et de confort proposés. J’ai notamment remarqué que l’attache suspendue des doigts de pattes arrière provoquait la cambrure du dos du chien et un déséquilibre du fait du déplacement de son centre de gravité vers l’arrière et de la présence de deux uniques roues du chariot.

Je me suis alors dit qu’il me fallait réfléchir à l’invention d’un chariot plus adapté et plus ergonomique respectant un positionnement debout du chien le plus naturel qui soit, ses doigts de pattes arrière devant rester à proximité du sol et dans l’alignement des cuisses. Le dessous du corps devait par ailleurs ne pas être mis sous pression pour ne pas contraindre l’urètre et la vessie et permettre au chien d’uriner normalement. Par ailleurs, lors des déplacements,  le chien ne devait plus tracter le chariot à l’aide de ses pattes avant. Et pour ce faire il fallait assister la propulsion et l’orientation du chariot.

De longues heures d’études avec une amie designer et la création de prototype m’ont finalement permis de revenir un beau jour sur la promenade des Pas Enchantés, avec Nils qui s’est très vite adapté à l’assistance que je lui proposais.

Mon chien ayant retrouvé sa mobilité, nous avons recommencé à faire de longues promenades quotidiennes sans fatigue particulière. Puis nous sommes retournés chez le vétérinaire, cette fois avec le nouveau chariot baptisé « Les Pas Enchantés ». Découvrant l’ergonomie et le principe d’aide à la propulsion du chariot, celui-ci a approuvé son existence et son utilisation adapté à ce type de handicap.

Puis à l’approche de ses quatorze printemps, mon adorable Nils nous a quitté, laissant derrière lui les très bons moments que nous avons partagés ensemble, jusqu’au bout. C’est pour lui rendre hommage que j’ai alors décidé de prolonger l’existence du chariot qui a tant enchanté la dernière partie de la vie de Nils, pour que vous puissiez à votre tour apporter à votre compagnon l’assistance qu’il mérite.

 

Philippe Cauneau, concepteur du chariot « Les Pas Enchantés »